• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org

Samir Amin : Intellectuel organique au service de l’émancipation du Sud

Demba Moussa Dembélé, Dakar, CODESRIA, 2011, 216 p, ISBN : 978-2-86978-487-1

Demba Moussa Dembélé, Samir Amin : Intellectuel organique au service de l’émancipation du Sud,
Dakar, CODESRIA, 2011, 216 p,
ISBN : 978-2-86978-487-1

Ce livre sur le professeur Samir Amin retrace à partir de notes biographiques ses origines familiales, son itinéraire intellectuel, ses combats politiques ainsi que ses expériences dans l’élaboration de politiques économiques en Egypte, au Mali et dans plusieurs autres pays. Sa découverte précoce au Lycée du marxisme et du matérialisme historique, comme outil d’analyse scientifique de l’histoire des sociétés humaines, forme la base fondamentale qui a structuré sa pensée, orienté son œuvre et influencé son action sa vie durant. Ce livre souligne également l’apport inestimable du Professeur Samir Amin à la lutte contre le capitalisme grâce à son combat inlassable pour déconstruire les concepts destinés à masquer la vraie nature du capitalisme historique, à savoir la poursuite effrénée de l’accumulation par la dépossession des pays et peuples dominés. A travers une série d’entretiens avec le Professeur Samir Amin, défilent un panorama saisissant de toutes les grandes idées qui ont été au cœur de son combat intellectuel et politique au cours du demi-siècle écoulé.

L’auteur donne aussi une sélection de textes, dont certains inédits, mais également une bibliographie aussi exhaustive que possible avec tous les écrits publiés en français à ce jour par le Professeur Samir Amin. Cette œuvre prodigieuse et variée est destinée à une audience très large : étudiants, chercheurs, enseignants, leaders politiques et simples citoyens soucieux d’apprendre davantage sur le phénomène de la mondialisation et son impact sur les pays dits « sous-développés ».

Demba Moussa Dembélé, Economiste/Chercheur, Directeur du Forum Africain des Alternatives, est un des principaux organisateurs du Forum Social Mondial 2011 à Dakar. Il est co-auteur de L’Afrique répond à Sarkozy. Contre le discours de Dakar et 50 ans après, quelle indépendance pour l’Afrique ? tous deux publiés respectivement en 2008 et 2010 aux Editions Philippe Rey, Paris

CODESRIA

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus