• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org

Les principales décisions du 15e Sommet du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du MAEP

Malabo (Guinée Équatoriale) – 30 Juin 2011. Le 15e Sommet du Forum du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) a eu lieu le 29 juin à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale. Outre l’allocution de Mr. Meles Zenawi, président du Forum du MAEP, l’assistance a suivi avec attention le discours de Dr. Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), qui a rappelé l’importance du MAEP dans la promotion de la Gouvernance et le Développement du continent.
Le Président de la Commission de l’UA a également évoqué le statut du MAEP, en mettant l’accent sur l’autonomie dont il devrait jouir, malgré son affiliation institutionnelle à l’UA. Le Professeur Mohamed Séghir Babès, président du Panel des éminentes personnalités du MAEP, est revenu sur cette question dans son rapport d’activités, en exprimant le vœu ardent qu’un nouvel Accord de siège soit signé entre le Forum du MAEP et l’Afrique du Sud, condition sine qua non du renforcement des capacités du Secrétariat du MAEP.

Pour le reste, les Rapports d’étape du Burkina Faso et du Bénin ont été présentés par leur chef d’État respectif. MM. Blaise Compaoré et Boni Yayi ont été félicités par leurs pairs pour les mesures qu’ils ont prises pour garantir la mise en œuvre du Programme national d’action adopté dans le cadre du MAEP et visant à améliorer durablement la qualité de vie des citoyens. M. Abdelaziz Bouteflika, président algérien, a annoncé qu’il présentera le rapport de mise en oeuvre du programme d’action national de son pays lors du prochain Sommet du Forum du MAEP en janvier 2012.
L’adhésion de la Guinée Equatoriale à ce Mécanisme d’auto-évaluation, initialement prévue à l’ordre du jour, a été ajournée, tout comme l’examen du Manuel de procédures devant régir le fonctionnement du Panel du MAEP. Sur ce dernier sujet, il a été décidé que les Points Focaux nationaux et les membres du Panel des éminentes personnalités du MAEP se réuniront en septembre prochain à Johannesburg (Afrique du Sud) pour parvenir à un consensus.
Depuis plusieurs mois, les deux parties n’arrivent en effet pas à s’entendre sur certains points clés de ce document, dont le projet a été proposé par les Points Focaux suite à une rencontre à Addis-Abeba (Éthiopie) en novembre 2010. Ces points concernent notamment la redéfinition des instances constitutives et dirigeantes du MAEP ainsi que leurs relations organiques et fonctionnelles. Les dispositions doivent être prises pour aplanir les divergences avant le 16e Sommet du Forum des Chefs d’État et de Gouvernement du MAEP prévu à Addis-Abeba en janvier 2012. Le Forum a également décidé que le Questionnaire du MAEP sera réexaminé dans le cadre d’une réunion entre les Points Focaux et le Panel du MAEP. Les recommandations qui en sortiront seront soumises au Forum pour endossement.

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus