• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 824 67 06
  • Email : iag@iag-agi.com

Les café de l’IAG : la démocratie, les élections et la jeunesse africaine

La démocratie, les élections et la jeunesse africaine constituent un thème critique de réflexion et d’action que l’Institut africain de la gouvernance soumet à la discussion des acteurs et partenaires à l’occasion du « Café gouvernance : les « Jootays » de IAG » du jeudi 29 novembre 2018.

I - Contexte et problématique
Dans sa valeur théorique la démocratie est une aspiration universelle qui s’inscrit dans une dynamique évolutive. Dès lors, il importe pour chaque contexte de cerner et d’analyser les transformations complexes et interdépendantes - notamment au plan politique, social, économique, environnement et culturel – qui s’y jouent. Rapportée à l’Afrique, cette problématique adresse des constats et des questionnements qui exigent des actions et des réponses urgentes et adaptées et rendent pertinent un chantier sur le renouveau de la démocratie.
En effet, face à l’essoufflement des processus de démocratisation en Afrique, une « Démocratie de nouvelle génération » est une opportunité pour se projeter, pour renouveler la pensée et les pratiques afin que la démocratie soit un véritable levier stratégique de mise en œuvre effective, intégrée et durable des divers droits politiques, économiques, sociaux et environnementaux pour les générations actuelles et futures.
Dans le même temps, les élections considérées comme un pilier fondamental de la démocratie et la source de légitimation du pouvoir politique dans le cadre de l’Etat n’en sont pas moins un réel sujet de préoccupation tant elles sont devenues une source de violence et d’insécurité dans nombre de pays. En ce sens, l’Union africaine a exprimé sa vive inquiétude quant au fait que les élections et les transitions politiques ont souvent posé de sérieuses menaces à l’unité et à la stabilité de nombreux États membres au cours des vingt dernières années. Même dans les pays réputés démocratiques, avec des expériences d’alternance politique avérées, la tenue des élections restent un moment de vive tension et d’incertitude quant à la paix sociale.
Réinventer la démocratie et Réussir les élections en Afrique supposent donc de donner à la jeunesse africaine l’occasion de réfléchir et de se prononcer sur ces questions critiques et comme sur les questions émergentes.

Dans le fond, comment contribuer au renforcement des systèmes politiques africains en positionnant la jeunesse africaine comme force de changement, notamment par l’accroissement de son intérêt, sa plus grande implication, et sa responsabilisation accrue pour une démocratie, un Etat de droit, et une citoyenneté de « nouvelle génération » ?
Cette réunion poursuit deux objectifs majeurs :
1. Amorcer des échanges aux fins de tester et valider l’intérêt et la pertinence d’une initiative sur la démocratie, les élections et la jeunesse africaine ;
2. Profiler des éléments de stratégie et d’action pour une initiative sur la démocratie, les élections et la jeunesse africaine.
II – Questions principales à débattre
1. Quels sont les enjeux et défis ou les liens - historiques, actuels et futurs - entre la démocratie, les élections et la jeunesse en Afrique ?
2. Quels sont les objectifs et les changements à court et long termes que devrait rechercher une initiative qui chercherait à positionner la jeunesse comme force de changement pour une nouvelle génération de démocratie et pour réussir les élections en Afrique ?
3. Quels sont les potentiels et les leviers pour positionner la jeunesse comme force de changement pour une nouvelle génération de démocratie et pour réussir les élections en Afrique ?

Evènements

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus

  • 18 déc

    Les café de l’IAG : la démocratie, les élections et la jeunesse africaine

    En savoir plus