• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org

Le Panel prépare le 15e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP prévu à Malabo

Les membres du Panel des éminentes personnalités du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) se retrouvent du 15 au 16 mai 2011 à Johannesburg pour leur 49e réunion. La préparation du 15e Sommet du Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement des pays participant au Mécanisme est l’un des points importants de l’ordre du jour. Le Panel tablera essentiellement sur le projet de programme de cette rencontre biannuelle, qui se tiendra le 29 juin prochain à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, en marge du 17e Sommet de l’Union Africaine (UA).

La 49e réunion du Panel permettra aussi d’apprécier l’état de préparation de la mission d’évaluation en Sierra Leone du 21 mai au 6 juin 2011. Celle-ci sera dirigée par Maître Akere Muna, qui avait déjà conduit une mission de suivi dans ce pays d’Afrique de l’ouest du 12 au 17 avril. Cette étape décisive avait permis d’observer et de vérifier que la Sierra Leone était prête à accueillir l’équipe d’experts chargés de scruter son état dans les domaines de la Démocratie et la Gouvernance politique, la Gouvernance et la Gestion économiques, le Développement socio-économique et la Gouvernance d’entreprise.

La validation du Rapport d’évaluation de l’Ethiopie est également à l’ordre du jour. Le principal enjeu est la prise en compte des éléments de débats issus du 14e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement tenu le 29 janvier dernier à Addis-Abeba et au cours duquel l’Ethiopie a été évalué par les pairs.

Les membres du Panel examineront par ailleurs, pour la première fois, le Rapport de la Zambie, où une mission pilotée par le Professeur Amos Sawyer a eu lieu du 7 au 25 février 2011. Ils s’intéresseront notamment à la question de savoir si toutes les conditions sont réunies pour que la Zambie soit évaluée par les pairs lors du 15e Sommet de Malabo en juin prochain.

Comme le veut la tradition, le Directeur exécutif du Secrétariat du MAEP, Mr. Assefa Shifa, prendra la parole lors de cette 49e Réunion pour faire le point sur les activités du Secrétariat depuis la dernière rencontre du Panel tenue le 15 mars à Johannesburg, en Afrique du Sud.

  • Contact Presse : +27 839 444 975 / + 33 6 28 14 52 15 ? ouendji@nno-mediasolutions.com

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus