• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org

LA POLITIQUE DES MODELES EN AFRIQUE. Simulation, dépolitisation et appropriation

Dans cet ouvrage, il s’agit d’interroger dans une perspective de croisement disciplinaire ce que signifient ces notions "transferts" et "modèles" dans les pratiques sociales contemporaines qui se déroulent dans et avec les Afriques.

La thématique des modèles et transferts traverse de larges domaines des sciences sociales et humaines. Dans cet ouvrage, il s’agit d’interroger dans une perspective de croisement disciplinaire ce que signifient ces notions "transferts" et "modèles" dans les pratiques sociales contemporaines qui se déroulent dans et avec les Afriques.
En sciences politique et administrative, ces thèmes ont d’abord été évoqués sur la manière d’accélérer les "processus de modernisation" mais aussi sur les difficultés d’appropriation de ces innovations importées par d’autres sociétés et confrontées à d’autres trajectoires sociales.
La littérature consacrée aux pays du Nord ou à l’impact de l’aide internationale sur les Etats et sociétés bénéficiaires a remis aujourd’hui au centre de ses interrogations les transferts de modèles qui accompagnent systématiquement ces mutations, soit pour analyser les phénomènes de globalisation et d’harmonisation, soit pour tenter d’en interpréter les significations sociales et de les évaluer.

Dominique Darbon est professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Diplômé en science politique, en études africaines et en droit, ses principaux thèmes de recherche porte sur la réforme administrative, l’analyse des politiques publiques dans les pays africains, le management des administrations et les systèmes administratifs comparés.

Dominique Darbon (dir.)

Editions Karthala, août 2009
288 pages
ISBN : 978-2-8111-0252-4

  • 17/02/2010

    117 personnes

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus