• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org

Groupe de discussion IAG-ECDPM-IDEP sur l’« Étude d’appui à l’évaluation de la facilité de gouvernance de la Commission Européenne et sa tranche incitative (2006-2011) »

7-8 juin 2011
Dakar, Sénégal

Communiqué de presse n° IAG-201106-01

Dans le cadre de son programme de recherche avancée sur les politiques pour 2011, l’Institut Africain de la Gouvernance (IAG), en partenariat avec ECDPM et l’IDEP, organise les 7 et 8 juin 2011, à l’hôtel Fleur de Lys à Dakar, un groupe de discussion sur l’ « Étude d’appui à l’évaluation de la facilité de gouvernance de la Commission Européenne et sa tranche incitative (2006-2011) ».

En 2006, la Commission Européenne (CE) a lancé l’Initiative en matière de Gouvernance (GI), un instrument novateur, qui selon les documents de politique de la CE, est fondé sur une approche incitative qui tourne autour des principes d’appropriation plutôt que de conditionnalité, du dialogue au lieu des sanctions ainsi que de l’évaluation participative qui associe le pays partenaire. Cette initiative est appuyée par un mécanisme incitatif, la Tranche Incitative Gouvernance (GIT), financé à hauteur de 2,7 milliards d’Euro par le 10ème Fonds Européen de Développement. La GI a maintenant été appliquée à 65 pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).
Après une première évaluation de l’instrument menée en 2008, une seconde évaluation est prévue pour 2012. Dans ce contexte, une étude d’appui sur l’initiative et le processus complet qui la sous-tend (GITP) a été confiée à un consortium de deux organisations indépendantes, l’Institut Africain de la Gouvernance (IAG) et le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM). Ce consortium bénéficie de l’appui technique des principales organisations africaines mandatées en matière de soutien et de promotion de la gouvernance : IDEP, CEA, MAEP et BAD.

Le groupe de discussion sur l’étude d’appui à l’évaluation de la facilité de gouvernance de la Commission Européenne et sa tranche incitative (2006-2011) prévu les 7 et 8 juin 2011 a pour objectifs de partager les premiers résultats de l’étude et collecter des informations supplémentaires sur les acteurs africains et non africains pertinents, pour mieux soutenir l’appropriation des programmes de réforme de la gouvernance en Afrique, assurer une articulation forte avec les processus régionaux et élaborer un mécanisme européen d’appui renforcé. En troisième lieu, les possibilités et les modalités d’articulation entre le futur instrument européen et le consensus de Tunis sur l’effectivité du développement seront examinées par les participants.

Le groupe de discussion réunira une quarantaine de participants, dont des représentants des institutions africaines et européennes, des représentants du corps diplomatique accrédités au Sénégal, mais aussi des experts et représentants de la société civile.

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus