• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org

Gouvernance : une mission de suivi à Freetown pour préparer l’évaluation de la Sierra Leone

MAEP / COMMUNIQUE DE PRESSE N ° 14

Midrand/Johannesburg (Afrique du Sud) – 12 avril 2011. Une délégation du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) séjournera en Sierra Leone du 12 au 15 avril 2011 dans le cadre d’une mission de suivi. Celle-ci est dirigée par Maître Akere Muna, membre du Panel des éminentes personnalités du MAEP désigné en mars dernier pour conduire l’évaluation de ce pays d’Afrique de l’ouest dans les domaines de la Démocratie et la Gouvernance politique, la Gouvernance et la Gestion économiques, le Développement socio-économique et la Gouvernance d’entreprise.

A Freetown, la capitale, Maître Akere Muna aura un entretien avec le président Sierra Léonais, Son Excellence Dr. Ernest Bai Koroma. Il rencontrera aussi les responsables locaux en charge du MAEP, notamment Alhaji Alpha Kanu, ministre des Affaires politiques et publiques par ailleurs Point Focal national du MAEP.

Maître Akere Muna aura également une séance de travail avec Dr. Osman Gbla, universitaire chevronné et président de la Commission nationale de Gouvernance (CNG), structure officiellement inaugurée le 15 septembre 2008 par le chef de l’Etat Sierra Léonais.

Ces différents échanges permettront à la délégation du MAEP de préparer la mission d’évaluation envisagée en mai prochain en Sierra Leone.

Maître Akere Muna, qui est fondateur et ancien président de la section camerounaise de l’ONG Transparency International (TI), connaît déjà bien cet exercice. Il était en charge de l’évaluation de Éthiopie, dont le Rapport a été présenté et discuté lors du 14e Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP le 29 janvier 2011 à Addis-Abeba.

L’actuel vice-président mondial de TI, par ailleurs président du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC-UA), est accompagné à Freetown par le Dr. Moïse Nembot et Mr. Dalmar Jama, respectivement directeur général adjoint du Secrétariat continental du MAEP et Analyste de recherches, etc.

La Sierra Leone est membre du MAEP depuis 2004. La décision d’y envoyer une mission avait été prise le 15 mars 2011 lors de la 48e Réunion du Panel des éminentes personnalités du MAEP tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud.

► Contact Presse : +27 839 444 975 / + 33 6 28 14 52 15 ▪ ouendji@nno-mediasolutions.com

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus