• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org

Cooperation AfDB - Senegal

January 18, 2011
Dakar, Senegal

La revue annuelle conjointe du programme de coopération entre la République du Sénégal et le Groupe de la Banque Africaine de Développement a eu lieu, hier, le 18 janvier 2011 à Dakar, à l’hôtel Savana. Les travaux ont été ouverts par SE M. Abdoulaye DIOP, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances et M. Mohamed H’MIDOUCHE, Représentant Résident Régional. La délégation de la Banque comprenait le Représentant Résident Régional et l’ensemble du staff opérationnel du Bureau de Dakar (SNFO). Celle du Gouvernement était conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances et comprenait le Directeur de la Coopération économique et financière (DCEF), des responsables de services des ministères techniques et les chefs de projet. Cette présente revue de portefeuille est la huitième et a été précédée de huit revues trimestrielles de suivi du portefeuille, au cours des années précédentes, ce qui a permis une exécution satisfaisante des recommandations de la précédente revue.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre d’Etat, M. Abdoulaye DIOP a rappelé la place de choix que la Banque occupe dans le système de coopération économique et financière du Sénégal. Grâce au soutien multiforme et dynamique de la Banque, le Sénégal tente de répondre aux défis auxquels il est confronté, à savoir, réduire et, à long terme, éliminer la pauvreté en satisfaisant les besoins humains fondamentaux de sa population dans un contexte approfondissement de la démocratie et d’accélération de la croissance économique.

Il s’est aussi réjoui de la tenue de ladite revue qui constitue un moment privilégié d’évaluation et d’échanges sur la mise en œuvre de notre programme de coopération et offre l’occasion d’assurer une concertation entre les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme de coopération entre la BAD et le Sénégal.

Réagissant à la nouvelle de la fin de la mission de M. H’MIDOUCHE au Sénégal, le Ministre d’Etat, M. Abdoulaye DIOP a indiqué ce qui suit :

Citation ‘‘Permettez-moi Monsieur le Représentant Résident de vous rendre un vibrant hommage pour le travail remarquable que vous avez réalisé durant les années que vous avez passées au Sénégal.

En effet, vous avez fait preuve d’un sens élevé des responsabilités, d’une courtoisie, d’une humilité, d’un professionnalisme et d’un désir ardent d’accroître les performances de la coopération entre le Groupe de la Banque Africaine de Développement et le Sénégal. Ces qualités dont vous avez fait montre ont permis d’élever à un niveau appréciable cette coopération.

En mon nom propre et au nom du gouvernement tout entier, je voudrais vous en remercier et vous assurer que le Sénégal restera toujours votre pays’’ fin de citation.

Pour sa part, M. H’MIDOUCHE a remercié les autorités sénégalaises pour l’organisation de cette revue qui est un important rendez vous permettant de passer en revue tous les projets financés dans le cadre de la coopération BAD-Sénégal et d’identifier les principales contraintes et de formuler des recommandations appropriées en vue d’une meilleure efficacité dans l’exécution des projets. Il a rappelé que cette revue conjointe est également particulière car elle prépare la revue du portefeuille des opérations du Groupe de la Banque au Sénégal qui sera organisée cette année. Il a également saisi cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude pour l’appui constant apporté par le Gouvernement du Sénégal aux activités de SNFO, ce qui a contribué grandement au succès de sa mission.

Pour mémoire, il convient de rappeler que le groupe de la Banque Africaine de Développement a consenti au profit du Sénégal un financement total de 532 milliards de francs CFA depuis 1972, via 66 opérations intéressant tous les secteurs. Ces opérations ont été financées à "près de 74% sur le guichet FAD, à 24,5% sur le guichet BAD et à 1,5% sur le guichet FSN".

Le portefeuille en cours compte 12 opérations actives pour un montant d’engagement net de plus de 159 milliards FCFA. Les opérations en cours concernent pour 27% le secteur de l’eau et de l’assainissement, à part égale avec celui des infrastructures pour près de 26%, le secteur rural est également concerné à hauteur de 20%, contre 14 et 13 % respectivement pour le multi-secteur et le secteur social.

D’une manière générale, les discussions ont permis aux deux parties de constater que l’objectif d’assainissement et d’amélioration de la gestion globale du portefeuille est en bonne voie. Elles se sont félicitées du raccourcissement significatif des délais de mise en vigueur des prêts, de l’amélioration des délais de traitement des dossiers d’acquisition des projets et des progrès enregistrés par le taux global de décaissement qui est passé à 65,76% au 31 décembre 2010 contre un taux de 48,62 % à fin décembre 2009.

Toutefois certaines difficultés génériques persistent notamment :
(i) la non soumission dans les délais requis des rapports d’activités et d’audits ;
(ii) l’insuffisance de mise en œuvre des recommandations des missions de supervision et d’audits internes et/ou externes ;
(iii) le suivi évaluation déficient des projets ;
(iv) les frais financiers engendrés par les transferts de fonds ; et
(v) la persistance de manquements dans les dossiers de demande de décaissements soumis.

Des recommandations ont été discutées pour apporter des solutions définitives à ces problèmes. Il s’agit de :
(i) la soumission des rapports d’audits et d’activités dans les délais convenus avec la Banque
(ii) le renforcement du suivi évaluation externe des projets par la DCEF
(iii) la poursuite des réunions trimestrielles de suivi du portefeuille entre SNFO et la DCEF et
(iv) le renforcement de capacités des CEP dans les règles de procédures d’acquisitions et de décaissements.

Une matrice de suivi des recommandations formulées lors de la revue a été élaborée en vue d’en assurer le suivi par le Bureau de Dakar et la Direction de la Coopération Economique et Financière.

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus