• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org

CEA - Des experts africains en session pour la prise en compte de l’intégration régionale au niveau national

De hauts responsables africains et des experts des institutions panafricaines ainsi que des Communautés économiques régionales (CER) se réuniront la semaine prochaine à Addis-Abeba pour élaborer des stratégies susceptibles de transformer les engagements pris dans le domaine de l’intégration régionale en actions concrètes au niveau national. Les discussions auront pour cadre la sixième session du Comité sur le commerce, la coopération et l’intégration régionales (CCCIR) que la CEA organise du 13 au 15 octobre 2009.

Les travaux portent cette année sur la prise en compte de l’intégration régionale dans les politiques nationales, en raison de la faible ratification et de la mise en œuvre déficiente de nombreux protocoles et autres aux instruments d’intégration adoptés au niveau continental et sous-régional.

Les participants à la sixième session du CTRI tenteront de remédier à ce déficit de mise en œuvre. Ils proposeront des stratégies pour une coordination effective entre les objectifs de l’intégration régionale et le processus d’élaboration des politiques au niveau national. Les domaines prioritaires visés sont entre autres, la mise en place des chaînons manquants dans le réseau routier transfrontalier indispensable à la promotion du commerce et l’adhésion aux rigoureux paramètres des politiques de convergence macro-économique.

Le commerce international figure également en bonne place dans l’ordre du jour de la rencontre. Le commerce intra africain est toujours inférieur à 10% de l’ensemble du commerce africain. La part de l’Afrique reste toujours en dessous de 3% du commerce mondial. La sixième session du CTRI passera donc en revue l’initiative Aide pour le commerce et examinera les moyens de la rendre plus opérationnelle en Afrique. Les discussions feront également le point sur les négociations des Accords de partenariats économiques (APE) avec l’Union européenne.

En dehors des recommandations que le Comité doit formuler pour le renforcement du processus d’intégration régionale en Afrique, les questions statutaires seront aussi abordées. Le programme de travail et les priorités de la division du Nepad et de l’intégration régionale de la CEA seront ainsi examinés.

Créé en 1997, le Comité sur le commerce, la coopération et l’intégration régionale est l’un des organes subsidiaires de la Conférence des ministres africains des finances de la planification et du développement économique, l’organe délibérant de la Commission. Son mandat est d’assurer la coordination des activités que mènent la Commission et de veiller à ce que les priorités de l’intégration africaine soient reflétées dans le programme de travail de la CEA.

La cinquième session du Comité organisée en 2007 avait examiné les questions liées au commerce intra africain.

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus