Transformer la jeunesse en force de changement

Dans sa valeur théorique la démocratie est une aspiration universelle qui s’inscrit dans une dynamique évolutive. Dès lors, il importe pour chaque contexte de cerner et d’analyser les transformations complexes et interdépendantes - notamment au plan politique, social, économique, environnement et culturel – qui s’y jouent. Rapportée à l’Afrique, cette problématique adresse des constats et des questionnements qui exigent des actions et des réponses urgentes et adaptées et rendent pertinent un chantier sur le renouveau de la démocratie.
Face à l’essoufflement des processus de démocratisation en Afrique, une « Démocratie de nouvelle génération » est une opportunité pour se projeter, pour renouveler la pensée et les pratiques sur la démocratie afin qu’elle soit un véritable levier stratégique de mise en œuvre effective, intégrée et durable des divers droits politiques, économiques, sociaux et environnementaux pour les générations actuelles et futures.
De façon spécifique, le programme offre à la jeunesse africaine l’occasion de réfléchir et de se prononcer sur des questions critiques et émergentes en matière de gouvernance et de développement en Afrique. En effet, il s’agit de contribuer au renforcement des systèmes politiques africains en positionnant la jeunesse africaine comme force de changement, notamment par l’accroissement de son intérêt, sa plus grande implication, et sa responsabilisation accrue pour une démocratie, un Etat de droit, et une citoyenneté de « nouvelle génération ».
L’IAG facilitera la construction de « la parole des jeunes » et le dialogue politique sur les régimes politiques, le pouvoir et les droits de l’homme en Afrique en rapport avec les défis et les instruments panafricains de gouvernance et de développement.

Evènements

  • 10 oct

    Dialogue skills training for local government officials from nine countries in Africa and Eastern Europe

    En savoir plus

  • 28 sep

    Sommet Union Européenne-Afrique

    En savoir plus

  • 19 sep

    4ème Conférence mondiale des sciences sur l’agriculture intelligente face au climat

    En savoir plus