• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org

Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

L’Institut Africain de la Gouvernance a engagé une nouvelle initiative dénommée « Café de la gouvernance » qui se veut un espace multi-acteurs de réflexion et d’actions sur les enjeux et défis de gouvernance et de développement de l’Afrique.

Note de discussion sur les migrations, ressources d’intégration régionale
I - Contexte et problématique
Réalité consubstantielle à l’humanité, les migrations vont certainement s’intensifier et se complexifier dans le temps et dans l’espace. Elles constituent un phénomène dont l’étude donne à voir et à mieux comprendre dans le temps et dans l’espace les interdépendances et les influences entre plusieurs enjeux de développement et de gouvernance en Afrique.
L’Afrique est la première destination des migrants africains, avant l’Europe. Les migrations intra-africaines concernent l’ensemble du continent, mais elles couvrent majoritairement l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique australe dont les pays accueillent le plus grand nombre de migrants. L’essentiel des mouvements a lieu au sein d’une région considérée. Ainsi, sur 100 émigrants ouest africains, 70 % restent en Afrique, dont 61 en Afrique de l’Ouest – dans les pays de la sous-région – 8 en Afrique centrale et 1 Afrique du nord. Seuls 30 % résident donc hors de l’Afrique, dont 15 en Europe, 6 en Amérique du nord, et 9 dans divers pays1.
De la même manière, les migrations en Afrique australe se dirigent principalement vers l’Afrique du Sud qui, depuis les années 90, connait un nombre croissant de migrants venant d’abord des pays voisins, du Mozambique et de l’Angola, mais aussi du reste de l’Afrique.
Toutefois, les migrations africaines posent de véritables difficultés, notamment en termes de facilités administratives, d’opportunités d’insertion économique et sociale, de sécurité ou de respect des droits de l’homme pour les migrants.
11 Les statistiques des migrations africaines : ni exode, ni invasion, Cris Beauchemin et David Lassault, « emigrinter », N°12, 2014

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus