• Heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi 09:00-17:00
  • Téléphone : +221 33 826 20 02
  • Email : iag@iag-agi.org
  • Nos programmes

    Nos programmes

Programme III : « Agir sur les inégalités en Afrique »

Orientation stratégique 2 : valoriser les ressources africaines

Au sein des pays comme à l’échelle du continent, la mesure des inégalités comme les enquêtes de perception auprès des populations convergent sur un constat fatal : l’écart entre les riches et les pauvres s’accentuent et se perpétuent absolument, à mesure que la croissance économique augmente !
Un tel état de fait contribue dans une large mesure aux périls auxquels le continent fait face, notamment les crises sociales et politiques liées au contrôle des ressources naturelles, les migrations, le radicalisme religieux ou encore les trafics illicites de toutes sortes.
Si alors les inégalités sont humainement insupportables et moralement inacceptables, elles posent aussi de sérieuses contraintes à la cohésion et au développement harmonieux des nations, et constituent ainsi un important facteur de risque pour la stabilité, la paix et la sécurité en Afrique. Elles constituent un thème critique de réflexion et d’action dans la mesure où l’Afrique connaîtra inéluctablement une implosion sociale aux conséquences désastreuses si la tendance actuelle se poursuivait.
Les inégalités sont à la fois une conséquence, la manifestation et le moteur d’une crise aiguë de gouvernance. En effet, au-delà d’un déficit de pensée des sociétés humaines sur elles-mêmes pour assurer leur cohésion durable, l’accentuation des inégalités interpelle au moins l’iniquité des politiques publiques, l’inefficacité des mécanismes de redistribution et la faible inclusion de l’action publique.
Cette relation évidente entre les inégalités et la gouvernance détermine l’IAG à promouvoir une approche qualitative de connaissance, de compréhension et de propositions pour « Agir sur les inégalités en Afrique de l’Ouest » en considérant fondamentalement les liens entre inégalités et gouvernance.
L’IAG compte alimenter un dialogue politique et mener une recherche-action susceptibles à la fois d’agir à long terme sur les déterminants politiques des inégalités et d’améliorer prestement les initiatives existantes de lutte contre les inégalités développées à l’échelle de l’Afrique de l’ouest et des Etats qui la composent.

Evènements

  • 12 mar

    Lancement du fond de l’entrepreneuriat des jeunes en Gambie.

    En savoir plus

  • 25 jan

    La Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique à Dakar : les 17, 18 et 19 Janvier à Dakar

    En savoir plus

  • 24 jan

    Les café de l’IAG : sur les migrations, ressources d’intégration régionale

    En savoir plus