Accueil > À propos

À propos

L’Institut Africain de la Gouvernance est né des discussions entre la Commission de l’Union Africaine et le Bureau Régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement. L’idée maîtresse est de mettre en place, en Afrique, un cadre de travail sur la gouvernance, à la fois lié à l’Union Africaine et indépendant dans son fonctionnement, pour approfondir les réflexions sur la gouvernance à l’échelle du continent.

L’Institut est basé à Dakar au Sénégal où il bénéficie d’un accord de siège avec le statut d’une organisation internationale africaine.

Six aspects rendent l’IAG unique dans le paysage institutionnel de la gouvernance en Afrique :
a- Sa dimension panafricaine ;
b- Son influence traduite par son pouvoir de convocation et de mobilisation ;
c- Sa capacité à créer des changements dans la pensée sur la gouvernance en Afrique ;
d- Ses partenariats stratégiques avec la Commision de l’UA ainsi qu’avec d’autres institutions et programmes de l’UA (MAEP, CADHP, CIDO, l’ECOSOCC, le NEPAD, PAP, ...), avec des institutions régionales (BAD, ACBF, ...) et avec les CERs ;
e- Sa persistence et sa résilience ;
f- Sa capacité flexible à comprendre et répondre rapidement aux enjeux de gouvernance de développement à mesure qu’ils surviennent.

Agissant dans une diversité de rôles, l’IAG combine quatre stratégies distinctes afin de faire progresser et améliorer la qualité de l’interaction entre acteurs et processus de gouvernance en Afrique, faire avancer les programmes sélectionnés et combler l’écart entre la décision politique et la pratique : la facilitation du dialogue politique de haut niveau, le reseautage et les initiatives conjointes, la production et l’intégration du savoir, l’appui au développement institutionnel.

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+