Accueil > Mots-clés > Thématiques > Gouvernance économique et financière

Gouvernance économique et financière

L’IAG défini la gouvernance économique et financière comme « la manière dont l’Etat exerce son pouvoir dans la gestion des affaires publiques, et dans ses relations avec d’autres Etats ainsi qu’avec les autres parties prenantes notamment le secteur privé ». Les politiques publiques identifient des indices clés de bonne gouvernance tels que la redevabilité, la transparence, la participation, la lutte contre la corruption et le cadre favorisant le droit et la justice.

En savoir plus...

L’IAG est conscient du fait que la bonne gouvernance demeure un domaine d’intervention décisif pour la transformation économique et sociale du continent africain. La bonne gouvernance est cruciale pour une croissance économique inclusive et durable et sa promotion est un élément central de la stratégie de l’IAG pour le renforcement de la gouvernance de développement. Le renforcement des capacités des institutions gouvernementales et des Acteurs Non Etatiques (ANE - en particulier des systèmes solides de Gestion des Finances Publiques (GFP) afin de générer, gérer et déployer de manière efficiente et effective les ressources publiques est décisif pour la prestation efficiente de services publics de base tels que l’eau, la santé, l’éducation et l’énergie. Le rôle de l’Institut dans la promotion de la bonne gouvernance est central dans son mandat global de développement.

L’agenda de la gouvernance demeure très pertinent pour répondre aux nombreux défis auxquels l’Afrique est confrontée aujourd’hui. L’IAG focalise son action sur la gouvernance économique et financière, un domaine dans lequel des progrès ont été effectués, certes à un rythme inégal. Par conséquent les besoins sont variés, avec des pays qui ont encore besoin d’un soutien pour établir des systèmes de base de gestion des finances publiques, tandis que d’autres vont vers de vastes réformes du secteur public, avec des agendas de réforme de plus en plus complexes.

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+