Accueil > Mots-clés > Thématiques > Gouvernance démocratique

Gouvernance démocratique

La gouvernance démocratique est pensée comme l’art de gouverner en articulant la gestion des affaires à différentes échelles de territoire, du local au mondial, en régulant les relations au sein de la société et en coordonnant l’intervention de multiples acteurs. Il ne s’agit pas seulement d’aider à réformer les Etats Africains mais aussi d’aider leurs sociétés à repenser leurs propres modes de gestion et à définir elles mêmes un modèle de régulation pro-actif, correspondant le mieux à leurs propres défis.

En savoir plus...

La gouvernance démocratique dépasse la question des institutions ou des formes de gouvernement. Elle recouvre les mécanismes de coordination sociale participant à l’action politique et repose par conséquent sur deux postulats.

D’une part, la gouvernance n’est pas un ensemble de règles ou une activité mais un processus. Elle renvoie au processus décisionnel au sein de tous les groupes dans les sphères sociale, politique, économique ou privée.

La gouvernance vise, d’autre part, à faciliter la participation à la définition des politiques publiques, à leur mise en œuvre par de multiples acteurs qui n’ont ni les mêmes intérêts, ni les mêmes modes de régulation : Etats, administrations décentralisées, entreprises, associations de population.

Cette approche de la gouvernance démocratique constitue une proposition pour refonder l’Etat ainsi que ses rapports avec la société en Afrique, dans le contexte d’une gouvernance de développement.

Suivez nos tweets Suivez nous sur facebook Google+